Petit salon : Les bonnes techniques pour tirer le meilleur parti de votre espace

La plupart des conseils proposés sur la toile incitent les gens à tromper l’œil pour rendre un salon beaucoup plus grand. De telles pratiques peuvent transformer un petit salon en une pièce agréable et esthétique. Il est important de décorer la pièce de manière à maximiser la lumière et l’espace.

Il faut cependant faire attention à la façon dont vous utilisez les couleurs. Cela peut faire toute la différence. C’est intéressant d’essayer de nouvelles choses. Parfois, les idées traditionnelles de décoration de salon ne sont pas la meilleure solution pour un petit espace. Au lieu d’utiliser des stores, optez pour des rideaux longs et fluides, car ils attirent l’attention sur l’espace vertical, élargissant ainsi la surface de la pièce.

Ci-dessous une vidéo pour décorer un petit salon :

Intégrer des miroirs dans son salon

Les décorateurs placent souvent des miroirs de manière stratégique dans de petits espaces afin de les rendre plus grands. L’une des idées les plus courantes dans les petits salons consistent à suspendre un grand miroir dans un emplacement central pour créer un point focal.

Pour refléter la lumière et ajouter une ambiance agréable, placez-le derrière une source de lumière telle qu’une bougie ou une suspension. Si possible, installez un miroir en face de votre fenêtre afin qu’il reflète la vue et donne l’illusion d’une autre fenêtre.

Privilégier la hauteur

Une pièce présente deux dimensions, à savoir horizontale et verticale. Si votre salon bénéficie d’un plafond particulièrement haut, profitez-en au maximum en le décorant de manière à attirer le regard vers le haut. Les rideaux allant du sol au plafond sont un moyen élégant d’atteindre cet objectif.

Une autre idée est de remplir l’espace avec une des œuvres d’art. Cette technique donnera l’impression que la pièce est plus grande qu’il n’y parait. D’ailleurs, elle invite l’œil à se déplacer au-delà de l’espace horizontal.


Jennifer

Bonjour, je suis Jennifer, décoratrice d'intérieur depuis 2005 et toujours aussi passionnée par la déco de son logement ! Lisez mes articles pour obtenir des retours d'expérience et astuces.