Quelques astuces de décoration d’intérieur pour réduire votre anxiété

L’intérieur de votre maison est un espace où vous passez la majeure partie de votre temps. Il est donc essentiel de bien le décorer pour profiter d’un cadre dédié à la détente. D’ailleurs, les maisons peuvent avoir un effet fondamental sur la santé, de la couleur des murs aux accessoires qui influencent le bien-être psychologique.

Dans cet esprit, il est essentiel d’adopter un style décoratif qui vous permettra en outre d’éviter le stress après une dure journée de travail. Pour vous aider à disposer d’un intérieur design aidant à réduire l’anxiété, voici quelques conseils.

Incorporer le design biophilique

Il y a une raison pour laquelle les espaces remplis de plantes sont si attrayants sur Instagram. Que nous le réalisons ou non, le design biophilique contribue à améliorer notre bien-être. C’est une pratique qui remonte à des milliers d’années, comme le prouvent les anciennes peintures tombales égyptiennes et les ruines de Pompéi.

Une étude de 2009 a révélé que les environnements dépourvus de nature avaient un effet négatif et que les plantes d’intérieur pouvaient potentiellement réduire le stress et même les problèmes de santé. Cela a été étayé par une enquête plus récente, qui a montré que l’interaction avec la nature intérieure peut réduire le stress physiologique et psychologique.

Voici comment réaliser une décoration zen :

Bannir les couleurs induisant l’angoisse

La couleur peut avoir un effet psychologique puissant. Les théories selon lesquelles le rose peut réduire l’angoisse tourbillonnent depuis des années. Selon des études, le choix des couleurs joue un rôle important dans votre état d’esprit.

Les espaces de vie doivent être peints dans cet esprit, ce qui signifie qu’il faut éviter les couleurs comme l’orange et privilégier des teints doux et neutres. L’objectif est de créer un effet apaisant. Par exemple, le bleu convient particulièrement aux chambres. Le gris constitue également un choix judicieux.


Jennifer

Bonjour, je suis Jennifer, décoratrice d'intérieur depuis 2005 et toujours aussi passionnée par la déco de son logement ! Lisez mes articles pour obtenir des retours d'expérience et astuces.