Mobilier de bureau : 5 critères essentiels pour bien le choisir

Mobilier de bureau : 5 critères essentiels pour bien le choisir

Pour pouvoir travailler dans un espace fonctionnel et confortable, il est essentiel de bien choisir son mobilier de bureau. En effet, chaque meuble doit s’adapter à vos besoins et aux caractéristiques de la pièce. Pour vous aider à aménager correctement votre espace bureau, voici quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix de mobilier de bureau.

Prendre en compte l’aspect ergonomique et l’espace disponible

Pour éviter de prendre de mauvaises postures, il est important d’adapter la configuration d’un bureau avec l’espace disponible. Il faut également veiller à avoir une bonne ergonomie. L’idéal serait donc d’opter pour un mobilier de bureau aux bonnes dimensions, avec notamment un siège dont la position du dossier et la hauteur d’assise puissent être modulables.

N’hésitez surtout pas à exploiter les murs en y posant des étagères, dans le cas où vous avez un espace réduit. Les casiers empilables et les boîtes sont aussi très pratiques pour bénéficier d’un espace toujours organisé et rangé.

S’assurer de votre sécurité

La sécurité est sans aucun doute le critère de choix le plus important. Effectivement, si un accident survient, l’employeur est le seul responsable. Il est donc primordial de disposer de meubles (armoires, bureaux, sièges…) entièrement stables. Notez également que le mobilier de bureau ne comportant pas d’angles vifs est à privilégier.

Pour votre choix, il est tout à fait possible de se référer aux normes de sécurité en vigueur. Vous pouvez vérifier ces certifications sur chaque équipement que vous commanderez.

Privilégiez des meubles résistants et de qualité

Si vous n’avez pas envie de dépenser des fortunes dans le mobilier de bureau, offrez-vous des produits de qualité et durable dans le temps. Il est donc essentiel de choisir des meubles conçus avec des matériaux de qualité pour toujours conserver leur bel aspect.

En effet, il n’y a rien de pire qu’une table rayée ou un siège complètement avachi pour continuer à travailler en toute sérénité.

Opter pour un mobilier de bureau durable

Sachez qu’opter pour des meubles de bureau respectueux de l’environnement n’est pas plus onéreux et tout aussi confortable et beau. Quelques critères sont à respecter pour avoir une démarche écoresponsable.

En effet, il faut veiller à ce que les bois utilisés pour la fabrication du mobilier doivent provenir de forêts exploitées durablement. D’autre part, les panneaux de bois doivent également porter la certification E1. L’idéal serait aussi de choisir des meubles qui vous seront livrés démontés pour réduire les volumes de transport et pouvant être recyclés facilement. N’oubliez pas de vérifier la présence d’une notice d’entretien.

Le critère du bruit

Avec la démocratisation de l’open space ou bureau partagé, il est vivement recommandé de mettre en place un système qui vous permettra d’éviter les bruits. De plus, vous pouvez parfaitement éviter les différents équipements qui seraient source de nuisance sonore. Fini les portes d’armoires et les tiroirs qui grincent.

Pour cela, il est tout à fait possible de privilégier des matériaux capables d’absorber les bruits. Avec du bon mobilier, vous pourrez réduire les risques de déconcentration et de fatigue.


Jennifer

Bonjour, je suis Jennifer, décoratrice d'intérieur depuis 2005 et toujours aussi passionnée par la déco de son logement ! Lisez mes articles pour obtenir des retours d'expérience et astuces.