Vous avez décidé de sauter le pas, de par votre expérience et votre amour pour la décoration, votre choix s’est tourné vers l’objectif de vous mettre à votre compte afin d’apporter votre savoir-faire et qui plus est du goût et de la gaieté dans chaque foyer.
Avant d’avoir pignon sur rue et de vous lancer, puisque de toute façon on a rien sans prendre de risque, prenez soin, et c’est très important, de préparer efficacement l’ouverture de votre agence de décoration.
Les démarches administratives
Dans un premier temps vous devrez choisir le statut juridique d’entrepreneur qui convient au métier de styliste décorateur qui est considéré comme une activité libérale. L’enregistrement de votre agence de décoration devra être effectué auprès des services de l’URSSAF ou de la Chambre des métiers et de l’artisanat.
Voici les statuts juridiques adaptés :
- la micro-entreprise ;
- l’EI, entreprise individuelle en nom propre ;
- l’EIRL, très bon pour la protection du patrimoine ;
- l’EURL ;
- la SASU, en cas de problème, votre patrimoine ne sera pas impliqué.
Ce choix est une étape importante, ne la négligez pas, et analysez bien tous les statuts. Ensuite vous aurez à remplir les dossiers des formalités administratives à la création de votre agence de décoration, et contrairement aux idées reçues ce n’est pas une tâche insurmontable et si fastidieuse que cela, de plus tout cela peut s’effectuer en ligne, ce qui est un gain de temps et d’énergie non négligeable.
Pour créer une société il faut donc demander son dossier de création au CFE. Une fois complété, quelques semaines après vous accuserez réception de votre extrait du registre du commerce, c’est-à-dire le K-bis qui sera la carte d’identité de votre agence de décoration.
L’étape essentielle : le business plan
Difficile exercice qu’est la rédaction du business plan ! Lorsqu’il est complet, il devient un véritable plan de route. Il aide à la prise de décisions. Il permet aussi de séduire les partenaires financiers
Cette étape demande très certainement beaucoup plus de concentration et d’envie que les démarches administratives.
En effet, un business plan effectué méticuleusement et exhaustif vous servira de plan de route, vous aidera à prendre les bonnes décisions et sera un réel avantage face aux investisseurs ou partenaires financiers potentiels.
Votre business plan passera par plusieurs étapes :
- Présenter le projet. C’est-à-dire situer et connaître l’orientation du projet, en vous posant les bonnes questions, telles que, dans quel secteur d’activité va évoluer votre société ? Votre expérience professionnelle et personnelle ? Quelles sont vos passions ?
- Étude de marché : une étape primordiale qui saura vous guider dans vos choix. Les évolutions et tendances du marché de la décoration ? La concurrence ? Mes potentiels clients, leurs besoins et habitudes d’achat ? Qui sont mes fournisseurs ? Y a-t-il donc une bonne opportunité ?
- Effectuer un bilan. Où suis-je fort ? Où sont mes points faibles ? Quelles menaces il existe sur le marché de la décoration ?
- Élaborer une stratégie commerciale. Choisir votre positionnement, quels types de clients vais-je cibler ? Trouver des avantages à offrir, votre petit plus qui attireront les acheteurs. Quelle stratégie de marketing ? De prix ? choisir vos canaux de distributions…
- Les prévisions financières. La modélisation financière s’effectue juste après votre étude de marché. Une chose importante est de justifier vos hypothèses, surtout si vous allez faire appel à des fonds.
- Faire lire votre business plan. Toutes les étapes d’un business plan son importante, il en va de la bonne tenue de votre société, donc surtout faites lire votre business plan, demander des conseils ou des corrections concernant votre projet à de tierces personnes, telles que des personnes évoluant dans ce secteur, mais également des personnes qui ne connaissent pas ce secteur ni votre projet.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter un blog maison ou vous pouvez trouver des informations intéressantes sur les forums dédiés aux entreprises.