Pourquoi acheter un canapé convertible ?

Pourquoi acheter un canapé convertible ?

Vous devez aménager dans un petit appartement et vous ne savez pas par où commencer ? Acheter un canapé convertible est la meilleure manière d’initier votre ameublement. Grâce à cet achat malin, votre logement devient immédiatement habitable. Ce meuble concilie plusieurs atouts : la praticité, la flexibilité, la polyvalence, le confort et l’élégance. Dans cet article, on vous explique la pertinence d’acheter un canapé convertible.

Le canapé convertible, un meuble tendance qui se décline en plusieurs modèles

L’univers des canapés suit l’évolution de la décoration intérieure. La surface habitable par personne n’a cessé de se réduire dans les logements en milieu urbain. Le canapé convertible est le fruit de la créativité des concepteurs confrontés à la problématique d’optimisation de l’espace. Il s’agit de trouver une solution 2 en 1 avec le même meuble à la fois divan et lieu de repos. Dans la foulée du canapé-lit, d’autres modèles sont venus s’ajouter à la collection des meubles modulables. On distingue :

  • le clic clac : c’est la version compacte, popularisée grâce au petit geste qui le fait passer d’un format à l’autre ;
  • le canapé d’angle convertible : ce mobilier XXL a la particularité de s’installer dans un coin du salon de manière à maximiser la surface utile ;
  • le canapé convertible avec un lit : ce modèle a l’avantage de disposer d’un vrai lit à poser sur la plateforme transformée en sommier.

Le divan modulable s’adapte aux petites surfaces et aux résidences secondaires

La flambée des prix de l’immobilier dans les grandes villes a pour conséquence l’explosion de la demande des petites surfaces. Dans un coin salon d’à peine 10 m2, c’est une véritable gageure de rendre l’espace viable et confortable. Acheter un canapé convertible relève aisément ce défi. Il s’accorde parfaitement avec tous les mobiliers d’intérieur : fauteuil, pouf, chaises, mezzanine, bibliothèque…

Le canapé convertible est également un atout pour meubler les résidences secondaires. Tout le monde n’a pas les moyens de soigner sa déco comme on le fait habituellement dans une résidence principale. Acheter un canapé convertible est un moyen de rendre fonctionnel la résidence secondaire. Avec un canapé-lit, plus besoin d’équiper les chambres. Les enfants peuvent s’en contenter comme lit d’appoint.

Le canapé convertible égale le confort d’un bon lit

On aurait pu croire que la flexibilité du divan modulable se ferait au détriment de son confort. Il n’en est absolument rien ! Au contraire, la qualité de ce mobilier est sans faille dans la fermeté du siège et le soutien impeccable du dos. Il se distingue aussi par une densité proche des matelas de référence. En dormant dans ce type de couche, vous bénéficiez d’une bonne qualité de sommeil. Et le lendemain matin, vous avez l’assurance d’être en pleine forme.

Acheter un canapé convertible, une solution économique d’hébergement

Qui ne s’est pas retrouvé dans une situation où il faut héberger au pied levé un proche après une soirée tardive ? Acheter un canapé convertible vous fait l’économie d’une chambre d’ami. Votre ami ne perd pas au change par rapport au confort habituel de son lit.

Sans la solution d’acheter un canapé convertible, vous êtes obligé de vous équiper séparément d’un sommier, d’un lit et d’un divan. Ce qui aurait sérieusement pesé sur vos dépenses, surtout si vous avez un petit budget. En optant pour un mobilier convertible, cela offre l’avantage de diviser la note par trois, soit une substantielle économie sur le pouvoir d’achat.

Le canapé-lit comme valeur ajoutée de déco moderne

Le design du canapé convertible a évolué du meuble pratique en un véritable accessoire de déco. Le design soigné de certains modèles n’a rien à envier à des divans haut de gamme. Disponible dans une grande variété de coloris, vous n’aurez aucun mal à l’assortir avec votre style intérieur. C’est également un choix de matériaux conçus pour résister à l’usure du temps : tissu, élastomère, cuir…


Jennifer

Bonjour, je suis Jennifer, décoratrice d'intérieur depuis 2005 et toujours aussi passionnée par la déco de son logement ! Lisez mes articles pour obtenir des retours d'expérience et astuces.